Vision du Projet Canada Amistad.
Nous aspirons à construire un nouvel ordre international qui répond aux désirs des groupes ethniques à vivre dans la dignité. Sa vision est mondialiste: unie dans la diversité, fondée sur l'égalité et l'autonomie des peuples, et par conséquent sur le respect des minorités. Elle préconise des valeurs telles que la dignité de la personne humaine, la tolérance, l'entraide pacifique, la démocratie, le pluralisme, le respect de la nature de chacun, de son savoir, de ses compétences.

Objectifs de notre action
a) Encourager l'émergence de relations solidaires afin de permettre de meilleures collaborations entre des personnes et des groupes du Nord et du Sud pour que les hommes se comprennent mieux et vivent mieux.
b) Soutenir ensemble les efforts de populations défavorisées qui prennent des initiatives pour leur développement et pour la sauvegarde de l'environnement.

Au-delà de la relation momentanée permettant la réalisation de petits projets d'entraide, l'objectif du Projet Canada Amistad est d'établir des liens permanents. Ceux-ci favorisent la communication et l'entente à long terme et conduisent à la prise de mesures communes et à une vision universelle des problèmes. Vivre
universellement aujourd'hui c'est avant tout développer en soi et avec les autres la capacité de dépasser les préjugés, d'écouter et de comprendre l'autre, puis de travailler avec lui à la construction d'une nouvelle planète.

Dans la mise en oeuvre de ces intentions, le Projet Amistad fait preuve d'esprit d'innovation. Il s'agit de tenter et d'inventer de nouvelles méthodes d'aides internationales, de créer de nouvelles formes de tourisme, de privilégier le contact aidant sans impact avec la population locale. Les jumelages entres groupes de jeunes demandent qu'à êtres complétés et multipliés jusqu'à ce que plus personne ne se sente étranger dans aucun pays du monde.

CAMP AMISTAD:

Travaillons en collaboration avec l'entreprise Aventures Tropicales SA, entreprise certifiée comme opérateur de tourisme solidaire. Les camps AMISTAD sont destinés à des personnes qui sont à l'écoute, qui ont l'intelligence du coeur. Le but que nous donnons aux camps amistad au Guatemala, est de permettre de découvrir et d'épauler des personnes qui, face aux difficultés, font preuve de noblesse, de dignité et de courage. Ces femmes et ces hommes nous permettent de participer concrètement à la lutte qu'elles ou ils ont engagé, d'être solidaires avec eux et de pouvoir les soutenir dans leurs démarches. Ceci dans le but d'améliorer leur situation et celle des leurs, tout en respectant leurs modes de vie, leurs coutumes, leurs croyances et tout ce qui leur est propre. Mais attention, nos partenaires ainsi que les groupements et villages qui vous accueilleront nous considèrent comme des hôtes, des amis à qui ils sont fiers de montrer ce qu'ils font. A leur contact, il est possible de réapprendre à voir, à entendre ce qui, trop souvent, nous est devenu invisible ou inaudible. Percevoir la magie d'un peuple, d'une région, d'un lieu demande une grande ouverture d'esprit et une modestie à toute épreuve. Projet Canada Amistad organise des camps qui permettent d'avoir une vision plus réaliste et plus optimiste des pays du Sud. Ils donnent aussi l'occasion de découvrir d'autres mentalités, d'autres modes de vie et de se rendre compte que notre monde est composé de différentes facettes toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Le travail sur un projet de développement représente avant tout le moyen d'échanger avec la population locale. Il permet aussi, symboliquement, d'agir contre la détérioration de la situation de notre monde. Dans tous les projets sur lesquels nous intervenons, le partenaire reste maître de sa structure et des activités qu'il y mène. Vous et nous ne sommes que quelques briques dans sa construction. Nous espérons que vous trouverez satisfaction dans sa réalisation et que comme nous, vous poursuivrez à votre mesure la construction à un monde meilleur.

Buts des camps AMISTAD
Les camps AMISTAD offrent la possibilité:
a) de rencontrer de façon privilégiée des femmes et des hommes du Sud qui sont engagés dans une lutte contre le sous-développement, la désertification, les déséquilibres économiques et sociaux sous toutes leurs formes,
b) de participer concrètement, même symboliquement, à la réalisation d'un projet de développement, main dans la main avec la population locale et contribuer à son financement.
c) de découvrir les coutumes des populations accueillantes et chaleureuses,
d) de s'ouvrir l'esprit et dépasser la peur de l'autre, de celui qui est différent, de celui qui habite au-delà de nos frontières et ainsi de vaincre le racisme de chez nous.

Les camps AMISTAD ne sont pas:
e) des voyages organisés et confortables dans le sens que leur donnent les agences touristiques (par exemple, aucun hôtel luxueux ne sera au programme),
f) des voyages durant lesquels les participants sont "maternés" et où ils ont tous les droits parce qu'ils ont "payé",
g) des voyages où les menus sont différents tous les jours (si la nourriture est suffisante, elle rejoint généralement celle des populations locales).

Tourisme responsable

Nous attachons beaucoup d'importance à l'opération et à la mise en oeuvre des voyages sécuritaires. Notre style de voyage prime à respecter l'environnement, la culture et la societé locale. Nous l'appelons “Tourisme Responsable". Il consiste à travailler en collaboration avec les habitants locaux et, quand c’est possible, à les entrainer en qualité de guides et accompagnateurs, ainsi qu’a leur apprendre à protéger l'environnement et prendre des décisions qui préservent leur vie pour l'avenir. C'est notre mission de conserver les destinations, les régions, les places que nous travaillerons ou visiterons, et de minimiser l'impact negatif du tourisme sur l'environnement, tout en assurant ses bénéfices à la communauté.

Merci de votre engagement et bon voyage.

Voir le site officiel du Projet Canadá Amistad au Guatemala, voir le site du projet de développement durable que nous avons présentement au Guatemala. info@projetamistad.org

Séjours Linguistiques - Travail Volontaire - Solidarité

Tous droits 1998 -2013


[ HOME ] [ VOLONTAIRE]