Immersion Culturelle au Guatemala


Immersion culturelle Guatemala 

Définition immersion culturelle: Processus par lequel un groupe humain se conforme aux normes collectives d’un autre groupe tout en conservant ses propres spécificités culturelles. .

Vivez une immersion en aidant aux tâches quotidiennes du village et à la communauté. Participer à nos œuvres humanitaires.

Notre Projet Amistad vous offre l’opportunité de vous immerger dans la culture maya. Possibilité d’étudier l’espagnol, découvrir des sites archéologiques, participer à une mission de volontariat et plus encore.

Immersion Culturelle à Antigua

L'immersion culturelle est une expérience humaine et culturelle inoubliable. Cependant la capacité d'adaptation de l'étudiant est relative aux bénéfices qu'il en résultera. Partager la vie familiale d'une famille native facilite l'intégration à la culture et l'apprentissage d'une langue d'un monde nouveau. L'étudiant ou le stagiaire, vit une expérience de vie nouvelle, s'enrichit d'une connaissance nouvelle d'un peuple différent ayant une culture différente.

Apprentissage : Parfois, c’est la curiosité d’apprendre d’une autre culture qui nous entraîne vers une longue escapade à l’étranger. En passant par un échange étudiant, un stage ou un contrat de travail, le désir de connaître et d’aller vérifier une autre façon de faire nous anime. Nous voulons un bagage différent et nous enrichir d’un autre savoir. Ce genre de projet nous donne l’occasion de mettre à profit notre apprentissage dans le milieu d’accueil dans un but de partage mutuel de connaissances. Il est essentiel de bien formuler nos objectifs et nos attentes, ainsi que celles du milieu, pour être en mesure d’éviter les déceptions dans l’acquisition de nouvelles visions.

Idéalisation : Le désir de changer le monde, la quête d’équité et de solidarité figurent aussi parmi les motifs qui stimulent des étudiants à partir à l’étranger. Parfois dans l’utopie et dans un sentiment de toute puissance, nous voulons aider des gens démunis pour les sortir de leur pauvreté en imposant nos visions. Toutefois, il apparaît peu réaliste de penser pouvoir changer une partie du monde en quelques jours de terrain. Il faut savoir reconnaître nos propres limites et surtout être à l’écoute des besoins du milieu pour une approche beaucoup plus respectueuse de coopération. Des facteurs hors de notre contrôle interviennent souvent pour ébranler nos conceptions de départ. L’expérience peut devenir frustrante et empreinte d’incompréhension si les objectifs fixés sont démesurés. Il est capital dans ce contexte de bien s’informer pour se préparer et pour connaître les enjeux qui se jouent dans un pays en voie de développement. *Participer à un stage humanitaire.

Selon les recherches de ''Personality and Social Psychology'' les participants ayant vécu des expériences culturelles ont manifestés plus de créativité dans les différents tests standardisés auxquels ils ont été soumis. Les résultats de l’étude montrent que l’apprentissage multiculturel est une composante essentielle du processus d’adaptation qui agit comme un catalyseur de la créativité.

Ces chercheurs croient que la stimulation de la créativité est liée à l’ouverture d’esprit des élèves lorsqu’ils s’adaptent à une nouvelle culture. Dans un contexte mondial où il est plus que jamais possible d’acquérir des expériences multiculturelles, cette recherche montre que vivre à l’étranger peut être encore plus bénéfique qu’on ne le pensait ''Avoir l'esprit international''.

Hébergement en famille d'accueil

La famille d’accueil est le meilleur choix de logement pour une immersion culturelle chez une famille guatémaltèque et apprendre la culture et le mode de vie en Amérique Latine. Certains étudiants et même des adultes choisissent de s’héberger tout d'abord chez une famille d’accueil au début de leur voyage. Ceci permet de s'acclimater au pays et de de prendre toutes les informations pour ensuite partir à la découverte du pays.

Nos familles sont choisies avec attention et sont tenues de respecter les normes d'hygiènes internationales et des règles de comportements strictes. Les familles offrent de l'eau purifiée pour la cuisson et la consommation. Elles doivent offrir si possible des repas variés, santé et équilibré tout en respectant leurs propres coutumes du pays. Mais attention, elles ne sont cependant pas des hébergistes, elles s'attendent surtout un partage culturel. Et ne sont pas tenus d’offrir des repas en dehors de leurs portés, ou en dehors des heures de repas encore moins d’offrir des repas de type Nord-Américain, puisqu’il s’agit d’une immersion culturelle. *Voir l'album photos.

Comment fonctionne cette formule de logement ?

  • Vous vivrez chez une famille native de la classe moyenne du pays.
  • Période de séjour au choix.
  • Vous aurez votre propre chambre, sauf pour les groupes il y a parfois deux à trois étudiants dans une chambre et l’équipement de la chambre varie en fonction des familles WIFI en supplément.
  • Vous partagez les autres pièces de la maison (salon, jardin, etc.) avec les autres membres de la famille d’accueil.
  • Vous aurez des repas sur la base d’une pension complète fournis par la famille déjeuner, dîner et souper *sauf les dimanches.
  • Quels sont les avantages de ce type de logement ?

  • Vous améliorez votre espagnol en parlant à des habitants natifs.
  • Vous êtes logés et nourris à un prix économique. *Les repas ne sont pas fournis les dimanches.
  • Votre famille d’accueil peut vous aider à organiser des événements de la vie courante, comme des visites des alentours, vous donnez des recommandations utiles, des informations importantes sur les systèmes de transport, etc. Des conseils sur ce dont que vous aurez besoin.
  • Votre famille d’accueil vous donnera des informations importantes sur les systèmes de transport, la meilleure manière d’aller à un lieu, mais également des conseils sur ce dont vous aurez besoins.
 

Nous joindre

N'hésitez pas à vous communiquer pour plus d'information sur nos programmes d'immersion et prix.

Séjour Linguistique

Apprenez plus rapidement l'espagnol, inscrivez-vous à notre école : 1 Prof privé  / 1 élève, en individuel ou en groupe.

Voyages Scolaires

Nous recevons également les groupes d'étudiants combinés à un séjour d'aide à la communauté ou en formation professionnelle.


Vous aimez cet article