Chichicastenango incontournable !

Chichicastenango est le grand centre du marché sur la région montagneuse Occidentale du Quiché. On s’y rend par des routes sinueuses à plus de 2,150m. L'origine du nom découle de la plante Chichicas, une plante qui abonde dans la région. Chaque jeudi et dimanche la ville est inondée de commerçants, le marché est le plus renommé du pays où se rassemblent des foules de paysans indiens venus à pied des hauts sommets. Des artisans aux mains de maîtres ont fabriqués des œuvres uniques comme l’ont faits leurs ancêtres, couvertures, huipiles brodés, sacs tissés, colliers de jadéites, poteries, etc. Aventures Tropicales vous offre un spectacle saisissant de couleurs et des scènes pittoresques dans la vie réelle du peuple Maya. Le marché attire pas seulement les Maya des environs, mais des vendeurs de tout le Guatemala, Mam, Ixil, Qaqchikel, Q’eqchi qui font de leurs produits une cacophonie tapageuse de couleurs, des dialectes et des costumes variés. Les habitants fabriquent des masques, employés par des danseurs mystiques lors des danses traditionnelles, raison de plus pour rendre cette ville célèbre. À notre itinéraire nous visiterons l'église de Santo Tomas qui date de 400 ans. Les shamans ¨chuchkajaus ou hommes de prière¨ symbole du syncrétisme religieux maya-catholique exécutent des cérémonies païennes et font des offrandes et des divinations à l’aide de bougies, pétales de fleurs et pierres précieuses et même des guérisons ! . Les 18 marches de l’escalier menant à l’église symbolisent le calendrier sacré de 18 mois de 20 jours chacun.

Notre randonnée pédestre se poursuit accompagnée de notre guide francophone jusqu'a la montagne sacrée Pascual Abaj (Dieu de pierre). Assisterez à des étranges rites où des shamans pratiquent des séances religieuses mayas précolombiennes. Nous poursuivons notre randonnée à un sanctuaire indigène.

Chichicastenango célèbre le 21 décembre, un des fête des plus spectaculaire, consacrés à Santo Thomas. À cette occasion, les Cofradias ( fraternité religieuse) passent dans les rues portant l'image de leurs saints patrons dans une procession colorée au son de tambours, chirimias (flûtes) et des pétards interminables. Les danses traditionnelles comme: La Conquista, El Torrito et Mono Volador (Singe Volant) sont generalement partie des festivités.

Vous pourrez visitez des boutiques d'antiquités avec votre guide qui sont d'une qualité exceptionelles.

Si vous voulez une rencontre privé avec un shaman, nous le ferons avec plaisir!.

Aventures Tropicales SA