VOYAGE INITIATIQUE AU CŒUR DU MONDE MAYA

En cette grande époque de changement, profiter de ce voyage pour approfondir les mystères d’un grand peuple indien d'Amérique Centrale. Fondateur d'une brillante civilisation ils formèrent ainsi la ''Méso-Amérique'' qui s'étale sur les territoires entre l'État mexicain du Chiapas, du Yucatán, du Belize, du Honduras et du Guatemala. Parmi les civilisations classiques de la Méso-Amérique, le peuple maya est probablement le mieux connu. Aujourd'hui, les Mayas sont quelque 6 millions qui appartiennent au 23 groupes linguistiques mayas. Dans les forêts tropicales du Petén et sur les terres arides du Yucatán, les Mayas ont, durant plus de deux millénaires, développé une civilisation prestigieuse. L'évolution culturelle des Mayas c’est divisé en 3 périodes. - Pré classique de 1500 av.J.C.à 250 ap. J.C. - Classique de 250 à 950 - Post classique de 950 à la conquête espagnole. Mais les peuples mayas ont su jusqu'à nos jours assez préservés leur identité et ainsi que de nombreux secrets enseignés de leurs ancêtres en dépit des invasions religieuses étrangères et des conquêtes.

Les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et inventé une écriture hiéroglyphique. Cette civilisation s'est aussi distinguée par son architecture cérémoniale, prodigue de détails et d'ornements, et notamment par ses temples-pyramides, ses palais et ses observatoires, tous construits sans outils de métal. Les tombeaux et les pyramides sont les signes architecturaux du pouvoir d'une dynastie. Les Mayas croyaient en l'influence du cosmos comme activateur de l’esprit humain. Grâce à leurs observations astronomiques et à leurs connaissances mathématiques, ils ont développé un système de calendriers très complexes pour marquer le temps. Ils formèrent des cycles récurrents basés sur le cosmos et qui s’engrènent comme les rouages d'une montre. Le calendrier est divisé en 20 Nahuals qui sont activateur sur l'esprit humain et influencent chaque jour. Voir calendrier de compte de jour.

Ce voyage à travers les mystères de la Cosmovision Maya donne une expérience profonde d’enseignants sacrés de l’héritage Maya, gardés et transmit à travers les ''Shamans'' ou Guides Spirituels indigènes de génération en génération. Les indiens mayas s'adonnent encore à des rites remontant à la nuit des temps et pratiquent des cultes mayas à différents endroits en haut teneur énergétique et non contaminés. Après la signature de la paix (1996) au Guatemala, des sites sacrés comme les lacs, cavernes et temples ont été protégés et déclarés '' Sites Sacrés''. Tel qu'indique l'antique prophète Maya, le temps (2012) est venu de révéler au monde entier la Connaissance Maya.

Dans ce circuit ''Non traditionnel'', vous découvrez d’une manière originale des empires prestigieux aux confins de la jungle et cités perdues. En compagnie d’un guide spirituel local ''Shaman'', vous prendrez connaissance de la spiritualité maya chez un peuple à la fois amical et fascinant. Vous parcourrez les sentiers des ancêtres Mayas, en pirogue, en bateaux, expéditions parfois en pleine brousse, à la rencontre de leur mode de vie d’aujourd’hui, leur organisation sociale, et de leur étonnante connaissance de l’univers.

Ce tour combine les grands lieux sacrés, des cités perdues comme Tikal, Yaxhá, et d'autres moins touristiques et plus purs en énergie. Visiterons les fameuses stèles de Quirigua, et la première capitale de l’Amérique Centrale, Ixchimché. De plus, vous assisterez en compagnie de notre guide à des cérémonies authentiques sur des places à haut teneur énergétique, grottes, pyramides, sites et feux sacrés, etc.

Cette découverte à la spiritualité Maya commence par la visite de la ville coloniale d’Antigua, endroit où vous seront dévoilés les premiers secrets amenant à la connaissance du génie Maya. Nous passerons ensuite trois jours dans l’Altiplano à la découverte de petites bourgades ethniques dont le savoir ancestral est encore pratiqués à Chichicastenango, Santiago de Atitlán, et le village holistique de San Marcos. Nous nous reposerons ensuite sous les effets réparateurs des pyramides et sans oublier  bien sur la découverte des marchés indiens. Vous parcourez le fleuve tropical de Rio Dulce, à la rencontre des oiseaux migrateurs cachés dans des lagons enchanteurs et mangroves. Partez avec nous dès maintenant au monde fascinant des Mayas !

PROGRAME EXEMPLE- DÉPART GROUPE PRÉ FORMÉ, en 15jrs. :

Première Phase. Purification et fluidité:

JOUR 1 : Votre pays / Guatemala / Antigua
Accueil par votre guide à l’aéroport International La Aurora. Transfert à la ville de Antigua, installation à l’hôtel de votre élection.

JOUR 2 : Antigua -BD
Petit Déjeuner - Débutons notre séjour en beauté par une visite guidée de la ville qui se distingue par son élégante architecture coloniale, classée sur la liste du patrimoine mondiale par l’Unesco. Cette cité aux petites rues pavées et à l’ambiance cosmopolite incomparable, profite également d’une situation géographique impressionnante. Positionnée au cœur d’une large vallée et encerclée de 3 magnifiques volcans, Antigua est indéniablement l’une des plus belles villes du territoire maya - Déjeuner - Visite libre du marché indien et artisanal. - Diner Libre – Nuitée en hôtel..

JOUR 3 : Antigua / Peuplade Maya/ Antigua-BL
Petit Déjeuner – Transfert en direction du petit village d'ou habite notre chaman Panchita. En matiné, explication des Nahuals et séminaire d’introduction au Néo-Chamanisme. - Déjeuner typique chez l’habitant – Atelier interactif, puis retour à Antigua – Diner libre – Nuitée en hôtel            .

JOUR 4: Antigua / Ixchimché / Panajachel, Lac Atitlán -BL
Petit Déjeuner – Départ  pour le Lac Atitlán, un des plus lac du monde avec ses eaux turquoise, connu aussi comme le miroir des Dieux surplombé par trois volcans – Arrêt au site archéologique de la cité perdue de Ixchimché, siège de la tribu des Cakchiquels – Travail de purification envers le ''Gran Corazón del Cielo'' Continuation vers le village de Sololá, bref arrêt au marché indien – Diner Libre – Nuitée à Panajachel.

JOUR 5: Santiago / San Juan La Laguna –BLD
Petit Déjeuner – Transfert en bateau au petit village de charme de San Juan La Laguna situé sur les terres des indiens Tz’utujiles. Au programme, activité spirituelle sur le site sacré du Dieu Tz’i’ gardien du maïs. - Déjeuner typique au restaurant communautaire Alma de Color – En continuation, visite de différents ateliers d’artistes et artisans qui œuvrent l’artisanat ancestral, artisan chocolatier et plus encore - Diner– Nuitée en hôtel ou nuitée chez l’habitant. Plus d'info >>

JOUR 6: San Juan / Panajachel –BL
Petit Déjeuner – Avant mid , randonnée matinale au complexe montagneux Rostro Maya. Tôt le matin, des pickups nous amènent à Santa Clara afin de nous approcher du début du sentier, puis marche vers l’observatoire Cerro Kiaq’Aiswaan qui nous offrira des vues imprenables sur le lac. Le Cerro Kiaq’Aiswaan est un belvédère coloré qui contient le symbolisme des Nahuals mayas et d’autres œuvres d’art local. – Déjeuner - Transfert à Panajachel, fin d’après midi libre pour la découverte du marché, atelier d’art, etc. - Diner Libre - Nuitée à Panajache.    Option alternative: Journée de détente au village de San Marcos, connu pour son magnétisme et son énergie. A cet endroit vous pourrez vous énergiser sous les pyramides disponibles dans différents centres de traitement holistique.

JOUR 7: Panajachel / Chichicastenanago / Guatemala City–BL
Petit Déjeuner – Transfert au pays du Quiché. Sur des routes sinueuses nous atteindrons la petite peuplade indienne de Chichicastenango - Visite du marché le plus renommé d’où les jeudis et dimanches rassemblent des foules de paysans indiens venus à pied des hauts sommets. Des artisans aux mains de maître fabriquent des couvertures, des colliers de jadéites, des poteries etc. Courte marche afin de nous rendre au cimetière sacré, observation d’étranges rites païens d’où les chamans pratiquent encore des rituelles mayas précolombiens. – Déjeuner – Puis transfert à Guatemala City – Diner libre – Nuitée en hôtel.

Seconde Phase : Connexion avec les ancêtres et les héritages mystiques.

JOUR 8: Guatemala City / Rió Dulce –BLD
DPetit déjeuner - Départ en direction de la Côte Atlantique, arrêt à Rio Hondo pour une baignade et pour le déjeuner – Arrêt, visite au site archéologique de Quirigua, réputé pour la qualité de ses hiéroglyphes. Ce site gît au milieu d’une végétation luxuriante. Quirigua fut une colonie conquise de la dynastie du roi 18 Lapins de Copán grand allié de Tikal. Les Mayas de Copán avaient élaboré des sculptures et l’art de l’écriture d’une grande qualité. Travail spirituel énergétique proposé - Continuation vers Rio Dulce. – Diner – Nuitée en hôtel ou en loge.

JOUR 9: Rió Dulce –BLD
Petit Déjeuner – JUNGLE BOAT - Nous prendrons ce matin la lancha pour une charmante expédition bateau sur le Rio Dulce, un fleuve tropical qui traverse la réserve naturelle de Chocón Machacas. Lagons, canyons, palétuviers (mangroves), sources d'eau chaudes, regorgent dans cette jungle luxuriante. Vous observerez différents oiseaux, tortues, nénuphars. Bref arrêt à la plage sauvage Playa Blanca en bordure de la mer des caraïbes. Travail spirituel énergétique proposé - Déjeuner sur la braise – Puis retour en bateau à votre hôtel. – Diner – Nuitée en hôtel ou en loge.

JOUR 10: Rio Dulce / Flores (Petén) –BL
Petit Déjeuner – Cette fois nous prendrons la route en direction du Nord à destination du Lac Peten Itza. - Déjeuner – Continuation vers Santa Elena, puis la grotte sacrée de Actùn Can pour une activité spirituelle sous la voute d’un site antique cérémoniel maya. Puis en route vers la petite ville coloniale de Flores construite sur le site de l’ancienne cité maya de Tayasal - Diner Libre - Nuitée en hôtel.

JOUR 11 : Flores / Topoxté / Lagune de Yaxhá –BLD
Petit Déjeuner – Départ en direction de la Biosphère Maya à la rencontre de la cité perdu de Yaxhá, située dans la luxuriante forêt du Petén. Départ en pirogue à moteur vers le site mystérieux de Topoxté, site cérémoniel sacré. Méditation et connexion avec les ancêtres pour la paix mondiale face au Temple du Soleil. Déjeuner au gîte - En après-midi, visite du site de Yaxhá qui fût habité par la noblesse de plusieurs dynasties mayas de la période classique et postclassique de Tikal. Aujourd’hui Yaxhá est occupé par des bandes de singes hurleurs. Si le climat le permet nous gravirons les 216 marches de la pyramide afin d’admirer le coucher du soleil et méditer depuis le sommet du temple surplombant la tombé de la nuit sur la canopée. Nuitée en loge, en jungle, en bordure du lac Yaxhá, chef-lieu du crocodile Moretti.

JOUR 12 : Yaxhá / Tikal / Flores–BL
Petit Déjeuner – Transfert vers le Parc National de Tikal, ¨Cité des voix¨ - Visite du site le plus extraordinaire de la jungle du Petén. Tikal est la plus grande citée Maya jamais découverte et on présume que plus de 100.000 indiens y habitaient il y a 1500 ans. A ce jour 25% des majestueuses pyramides sont rénovées, dont certaines mesurent plus de 70 mètres de haut. Cercle Sacré et travail spirituel sur la Grande Place, gigantesque palace cérémoniel orienté vers la constellation des Pléiades des étoiles. Tikal est une gigantesque carte stellaire d'où nous rentrouvrons une série de points parallèles avec le cosmos. Travail spirituel : ¨Feu Sacré . – Diner libre - Nuitée à Flores.

Extension - Troisième Phase : Connexion avec Tolán Ku

JOUR 13 : Flores / Cobán –BLD
Petit Déjeuner – Transfert vers Sayaxché, passons la rivière de la Pasión avec une barge afin de nous rendre vers Chisec – Un sentier nous mène à travers une végétation luxuriante à la grotte Candelaria à la rencontre du dieu Xibalbá. La bible maya le Popol Vuh, décrit cet endroit comme la porte d’entrée vers l’inframonde. Hun'ab Pu et son frère jumeaux ''Ixbalanque'' ont vaincus les épreuves de leur initiation et retourne victorieux à la superficie. Travail spirituel : connexion avec les ¨Aluxes¨, gardiens de la terre, projection spirituelle du temple sous terrain de Tolán Ku et les sept cristaux. Continuation vers la ville de Cobán, Alta Verapaz. – Diner – Nuitée en hôtel.

JOUR 14 : Cobán / Guatemala City –BL
Petit Déjeuner – En route vers Guatemala City. Arrêt pour une randonnée à la réserve écologique de Ram Tzul située à Purulhá (Esprit de la montagne) – Déjeuner – Continuation vers Guatemala City. – Diner Libre - Nuitée en hôtel.

JOUR 15 : Guatemala City / Aéroport –B
Petit Déjeuner – Transfert à l’aéroport international La Aurora, envol vers votre pays les rêves plein la tête !

LEGENDES (B) Petit Déjeuner (L) Déjeuner (D) Diner

INCLUT :
- Guides spirituels locaux
- Les entrées, (voir restrictions)
- Transports terrestres et fluviaux
- Les repas mentionnés, ou pension complète,  selon le devis.
- Matériel de cérémonie
- Les excursions mentionnées dans le programme
- Hôtels ou loges, chez l’habitant, selon le devis demandé.

LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les diètes spéciales.
- Les repas non mentionnés
- Activités ou thérapies de détentes à San Marcos, pyramides, temazcals.
- Les éventuelles entrées dans les musées non mentionnées au programme
- Les dépenses personnelles.
- Les boissons,
- Les pourboires.

*L'itinéraire ci-haut présent est indicatif seulement. Nous l’offrons sous diverses formes et nombre de jour selon votre demande.  >>  Demandez un devis.

AVENTURES TROPICALES SA

Guatemala - Tous droits réservés 2000-2024.

www.aventurestropicales.com

INDEX